tourdumondelivresque

tourdumondelivresque

_ M


Maudit le jour de René Frégni

Résumé

 

  Un écrivain mêlé à d'étranges rituels en l'honneur de la Vierge noire de Manosque, une inconnue ivre de chair et de mots et ses fantasmes sadomasochistes raffinés, l'exquis paradis d'un petit village basculant dans une folie meurtrière, les clameurs d'une Marseille illuminée par les mystères du ballon rond et les rêves éperdus de ses taulards, quelques songeries sur les toits aux couleurs de Gioni, un homme enlevant pour quelques grammes d'amour un nourrisson la nuit de Noël... Sous différents masques plus ou moins autobiographiques, René Frégni nous régale d'une suite de très troublantes aventures de Manosque à Marseille... Noires, tendres, pleins d'humour, portées par une plume charnelle et vive, ces nouvelles mettent en scène une humanité solaire ou souffrante, joyeuse ou fêlée, oscillant entre réalité et fiction.

 

                                                         maudit-le-jour-29301-250-400.jpg

 

Avis personnel : 

Ce livre est assez simple à lire et plutôt rapide à lire (161 pages), ce sont des petites nouvelles d'une dizaines de pages chacune.

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles, il y a toujours du suspense et des rebondissements. Certaines sont sentimentales et attachantes par exemple : " Les plus beaux chants d'amour montent des prisons" ou aussi "l'homme qui passe". On retrouve dans chacune d'entre elles un côté autobiographiques par le lieu surtout car René Frégni vit dans le sud de la France. 

J'ai d'autant plus apprécié ce livre parce que j'ai pu rencontré l'auteur vendredi dernier qui nous a raconté comment il a écrit ces livres. C'est un homme d'une gentillesse extraordinaire et d'un coeur immense par sa générosité. Il organise des ateliers d'écriture dans les prisons du sud qui l'inspire beaucoup.

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        *Céline*


18/01/2015
0 Poster un commentaire